Gestion des conflits
Les objectifs
- Identifier les différents types de conflit
- Gérer ses propres émotions pour accueillir celles des autres
- Identifier les opportunités apportées par le conflit
- Identifier les causes de conflits
- Acquérir des stratégies et techniques de résolution d'un conflit
Programme de la formation :
Définition du conflit
- Les caractéristiques d'un conflit
- Les différents types de conflits
- Les étapes d'un conflit
- Rôle des émotions
- Les différentes causes de conflit
Sortir du conflit
- Ecoute empathique
- Se connaitre face aux conflits
- Mesurer les conséquences négatives et positives possibles du conflit
- Repérer les différents types de comportement : triangle de Karpman, prise de hauteur..
- Développer les comportements assertifs
- Recadrer sans agressivité
- Adopter la posture du médiateur
Prévenir les conflits
- Développer la coopération
- Identifier les freins rationnels et émotionnels
- Limiter les divergences
- Clarifier les émissions qui génèrent des doutes
- Les attitudes positives
- Gérer les tensions avant l'apparition des conflits
Information handicap :
Cette formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous dès l’inscription. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 07 88 35 71 30 ou lisa.volpiliere@pg-ps.fr.
Modalités d'évaluation
- Quiz de satisfaction
- Quiz d'évaluation
Les moyens pédagogique
- Support par vidéo-projection
- Etude de cas
- Formation participante et interactive
Date de mise à jour : 10/08/2023
Taux de satisfaction & taux de recommandation : disponible fin 2023
Organisation
- Pour qui : Manager, responsables d'équipe, RH, RRH, DRH
- Modalités d’accès :l’entreprise prend contact via l’adresse formation@pg-ps.fr. Nous établirons un devis en fonction de vos besoins suite à un appel téléphonique
- Durée : 14 heures
- Prequis : aucun
- Lieu : dans vos locaux ou dans la ville de votre choix
- Effectifs : jusqu'à 12 personnes
- La formation peut s'organiser sous 1 mois en fonction des contraintes
- Tarif : en fonction du nombre de participants et du lieu. Devis gratuit.
- Contact : formation@pg-ps.fr
- 09 70 70 31 41
Dans une entreprise, il existe autant de personnalités qu’il y a de collaborateurs. De ce fait, autant de manières de s’affirmer ou gérer ses émotions. Mais que faire, en tant que manager, quand un conflit voit le jour ? Cette formation a pour but de vous accompagner pour prévenir ou dénouer les conflits au sein de vos équipes.