Qui sommes-nous

PGPS ce sont 3 pôles :
Un Pôle Social, un Pôle Conseil et un Organisme de Formation Certifié Qualiopi qui sont composés d’experts dans leurs domaines.

« Nous aidons nos clients à gérer sereinement leur entreprise et à se recentrer sur leur activité principale »

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Nos valeurs

À PROPOS

PGPS est une société spécialisée dans l'externalisation de la Gestion de la Paie, Assistance Juridique en Droit Social aux entreprises.

PGPS a été créé afin de faciliter la tâche des entreprises en matière de gestion des bulletins de salaire et du social au sens large (RH, Droit Social…) mais également pour les accompagner sur d’autres domaines d’expertises tels que la Santé & Sécurité au Travail, la mise en place d’une démarche qualité, RSE et Développement Durable. Pour les entreprises du domaine de la restauration et de l’agro-alimentaire, nous proposons également un suivi / accompagnement dans la mise en place du PMS ainsi que les règles HACCP.

Pôle Social :

L’externalisation de la paie avec PGPS vous permettra d’optimiser le coût de la paie et d’obtenir des réponses claires de nos juristes en droit social. Nous assurons vos bulletins de paie mais également toutes vos obligations vis-à-vis de vos collaborateurs et les organismes sociaux (URSSAF, prévoyance, mutuelle, DGFIP…).

Nous vous proposons également une assistance juridique en Droit Social que vous pouvez souscrire sans que nous gérions vos bulletins de salaire.

Nous travaillons en collaboration avec des experts comptables qui pourront assurer votre comptabilité et un cabinet d’avocat spécialisé en droit du travail et droit des affaires.

Pôle Conseil :

PGPS marque sa différence grâce à son Pôle Conseil qui permet à ses clients d’être accompagnés sur des domaines d’expertises cruciaux et trop souvent négligés au sein d’une organisation.  

Notre équipe de Santé et Sécurité au Travail vous apporte une réelle expertise aussi bien dans la rédaction d’un document obligatoire tel que le DUERP mais aussi au quotidien dans le suivi de l’application des règles de Santé et Sécurité au Travail aussi appelées SST.

Notre équipe qualité accompagne nos clients au jour le jour avec une approche personnalisée. La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l’organisation. Elle oriente la stratégie en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.

Les enjeux RSE et Développement Durable font également partie des accompagnements proposés par PGPS à ses clients. Notre équipe qualité propose un accompagnement personnalisé et adapté à la taille de votre entreprise.

Enfin, pour nos clients restaurateurs et de l’agro-alimentaire, nous avons au sein de PGPS des experts en HACCP qui pourront vous accompagner, entre autres, dans la mise en place d’un PMS.

Organisme de Formation Certifié Qualiopi :

PGPS est un organisme de formation certifié QUALIOPI. Nous dispensons des formations dans tous nos domaines d’expertise. Notre + : Nos formateurs sont des professionnels toujours en activité dans les domaines de formation dispensés. Cela leur permet d’avoir une pertinence supplémentaire.

Notre équipe

Nous vous présentons le parcours et les atouts des principaux acteurs présents au sein de PGPS.

Président & Associé Fondateur

Directeur Général & Associé Fondateur

Directrice des Ressources Humaines

Responsable Commerciale Administrative et Partenariats

En chiffres

Exemple de secteurs d’intervention (liste non exhaustive)

Nous travaillons avec toutes tailles d’entreprise (TPE, PME…)

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Nous travaillons avec une avocate inscrite au barreau de Marseille et de Paris qui nous tient toujours informés des nouvelles législations.

Un équipe expérimentée

Notre équipe est composée de profils expérimentés dans leurs domaines d’activité. A chaque domaine son expert.

Notre équipe

Notre particularité : un expert dédié pour chaque domaine d’interventionit social, gestionnaires de paie et DRH.

HCR

BTP

Vente en ligne

Nettoyage industriel

Boulangerie

Etablissements de santé

Gardiennage

Automobile

Professions libérales

Production audiovisuelle

Restauration rapide

Commerce de détail

Organismes de formation

Commerce de gros

Jardinage

Coiffure

Immobilier

Agro-Alimentaire

Associations

Ils nous font confiance

My Alpha Services

EPICERIE N&P

Lorna Jane

José Silva

Président & Associé Fondateur

José Silva a tout d’abord étudié dans le domaine de l’hôtellerie puis s’est rapidement tourné vers les ressources humaines où il a suivi une formation d’Assistant Ressources humaines. Il a complété sa formation en obtenant un titre professionnel de gestion de la paie à l’ESCCOM de Cannes. Sa passion dans le domaine de la paie et des ressources humaines et son envie d’accompagner encore plus loin ses clients dans la gestion de leur entreprise l’a mené à obtenir un Master 2 en Droit Social à l’Université Panthéon Sorbonne et ainsi devenir Juriste en Droit Social.

A ses débuts dans la vie active, il a travaillé comme réceptionniste dans des hôtels Parisiens, en effet, il parle plusieurs langues (Français, Anglais, Portugais et Néerlandais) et ce métier s’est naturellement imposé à lui dans cette ville qui accueille chaque année de nombreuses nationalités. 

Puis, il a souhaité quitter le métier de réceptionniste et a opéré un virage dans sa carrière en s’intéressant aux Ressources Humaines et à la Paie. C’est là qu’il débuté ses études en ressources humaines et gestion de la paie. Il a eu la chance de rencontrer des personnes qui lui ont donné le gout de ce métier, lui montrer que la paie et les ressources humaines sont des métiers non seulement utiles mais surtout bien plus complexes que nous le pensons. Que cela requière une rigueur permanente si l’on prétend engager un client vis-à-vis de ses obligations aussi bien envers ses salariés que l’administration…  Il a alors été pendant plusieurs années Assistant Ressources Humaines et Gestionnaire de paie dans de nombreux cabinets d’expertise comptable. C’est là qu’il a appris à travailler sur une multitude de dossiers à la fois et surtout à gérer des dizaines de conventions collectives. Souhaitant aller encore plus loin, c’est à cette période qu’il décide de devenir juriste et obtient son Master 2 en Droit Social à la Sorbonne de Paris.

En 2019, il décide de se lancer et de créer PGPS avec son associé Julien Gueunier. José Silva a considéré que la paie et les ressources humaines méritent des experts dans ce domaine et qu’il était judicieux de créer une société spécialisée. La crise sanitaire a certes ralenti la croissance de PGPS mais elle a aussi permis de mieux structurer PGPS, affiner la stratégie avec son associé et songer à la création du Pôle Conseil qui naitra quelques mois plus tard.

Julien Gueunier

Directeur Général & Associé Fondateur

Julien Gueunier a tout d’abord étudié dans le domaine de l’hôtellerie restauration au sein du Lycée Hotelier Paul Augier de Nice puis à l’Université d’Angers. Il a ensuite étudié au sein de l’ESSEC Business School.

Il a de nombreuses expériences professionnelles à l’étranger (Italie, Etats-Unis et Londres). A Londres, il a travaillé pour un grand groupe hôtelier dont une des arrières petites filles du fondateur est très célèbre… là-bas il a notamment exercé la fonction de contrôleur des couts au sein de l’un des plus gros hôtels de la chaine à Londres, 1054 chambres et 3 restaurants à l’époque.

C’est à son retour de Londres, qu’il a intégré l’ESSEC et obtenu son MBA en 2008. Durant plus de 12 années il a exercé des fonctions de responsable de secteur dans des grands groupes de restauration collective. Il a travaillé dans le Nord-Est, en Ile de France et dans le Sud-Est de la France. Il avait la charge de contrats de restauration collective passés aussi bien avec des collectivités que des entreprises privées (Cliniques, Groupes scolaires…). Sur son périmètre, il supervisait des équipes allant jusqu’à plus de 120 collaborateurs. Il était garant du respect des budgets élaborés avec la direction (contrôle des coûts, contrôle de gestion social…), des ouvertures de nouveaux contrats mais aussi de la fidélisation client et du respect du cahier des charges, de l’application des normes HACCP, de la restructuration de certaines unités, de la réponse aux marchés publics et des relations avec les instances du personnel au sein de son périmètre.

Il a ensuite été Directeur régional au sein d’un groupe de cliniques privées en région PACA. Il était en charge d’environ 300 collaborateurs répartis sur 6 cliniques à travers sa région. Il animait les 2 CSE de la région et s‘assurait que le climat social soit serein. Il fixait les grandes orientations stratégiques de sa région et déterminait les CAPEX (investissements). Il était également l’interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé pour l’obtention des autorisations et leurs renouvellements. Il élaborait les orientations budgétaires de la région et s’assurait de préserver la rentabilité de son périmètre en accord avec les objectifs budgétaires fixés par le groupe.

Enfin, ayant fondé PGPS avec son associé José SILVA, il a décidé de s’y consacrer à temps plein et prendre la Direction Générale de PGPS. Il supervise le Pôle Conseil et met au service de nos clients ses expériences professionnelles.

Claude Monnier

Directrice des Ressources Humaines

Claude Monnier est titulaire d’une Maitrise comptabilité générale et d’analyse financière, comptabilité analytique, droit des sociétés et droit fiscal. Par la suite, elle a également obtenu un Master 2 en Management des Ressources Humaines. Claude ayant toujours soif d’enrichir ses connaissances, elle a également obtenu un Certificat de Coach Professionnel et un DU de Médiation.

 

Au début de sa carrière, Claude a été durant plusieurs années, comptable au sein de plusieurs sociétés puis elle a découvert un intérêt, une passion pour le domaine des ressources humaines. 

Elle a rapidement gravi les échelons et elle est devenue Directrice des Ressources Humaines pour un groupe de cliniques situé dans le Sud-Est de la France. Cette fonction de DRH dans le secteur particulièrement complexe de la santé lui a permis d’enrichir ses connaissances, acquérir une méthode de travail qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Sur les 5 sociétés de ce groupe, elle a eu jusqu’à 550 salariés qu’elle gérait avec 7 collaborateurs qui lui étaient rattachés. Ses missions étaient variées, elle avait la charge du plan de formation, des recrutements, de la politique de rémunération…

Claude a également fondé une entreprise de ressources humaines avec laquelle elle a accompagné de nombreux chefs d’entreprise dans la gestion de leurs paies et de leur politique sociale.

Ensuite, forte de ses connaissances et de ses solides expériences professionnelles, elle a souhaité devenir formatrice en Ressources humaines au sein d’une école de commerce. Ses formations s’adressaient à des Master en Ressources Humaines, Bachelor, BTS, coach d’entreprise…

PGPS a eu la chance de pouvoir accueillir Claude dans ses équipes pour qu’elle devienne notre Directrice des Ressources Humaines aussi bien pour notre société mais aussi pour nos clients auprès de qui elle intervient. Elle travaille en parfait binôme avec José Silva. Elle nous permet d’offrir de nouvelles prestations à nos clients telles que la gestion des plans de formation, les PCRH, relations avec les OPCO… 

Depuis que nous sommes certifiés Qualiopi, elle dispense également des formations à nos clients dans ses domaines de compétences.

Lisa Volpilière

Directrice QHSE & RSE

Lisa Volpilière a tout d’abord obtenu un DUT Génie Biologique Option Diététique pour devenir Diététicienne. Puis, attirée par le monde de la restauration, elle a étudié les Techniques Culinaires adaptées à la santé en alternance dans un grand groupe de restauration collective à travers une Licence Professionnelle. C’est là qu’elle a croisé le chemin d’un des deux associés de PGPS. Etant passionnée par la diététique mais aussi l’accompagnement des équipes dans le respect de l’HACCP et de l’entreprise dans leur démarche d’amélioration continue, elle a continué ses études et a obtenu, toujours en alternance un Master Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Ses 3 années en alternance lui ont permis, de connaitre les attentes d’une entreprise et de ses collaborateurs, de mieux cerner les contraintes auxquelles une entreprise doit faire face quotidiennement et l’aider à atteindre ses objectifs.

Au-delà de ses expériences enrichissantes dans le domaine de la restauration, elle a aussi été responsable qualité pour un groupe de cliniques privées en région PACA. Elle était en charge, sur son périmètre de la rédaction des procédures qualités mais aussi de leur application au quotidien par les équipes soignantes et médicales. Dans un contexte de crise sanitaire encore présent, elle a été au plus proche des équipes pour leur permettre d’appliquer des procédures adaptées à la fois aux contraintes médicales mais aussi à leurs propres contraintes.

Nathalie Froment

Responsable Commerciale Administrative et Partenariats

Nathalie Froment a fait des études commerciales, elle a débuté comme assistante commerciale, dans différents secteurs d’activité, comme l’habillement ou l’informatique.

Elle a rencontré son mari, qui lui travaillait dans le secteur de la restauration et hôtellerie, et en 1999, ils se sont lancés ensemble dans la restauration traditionnelle, et ont ouvert 2 établissements. Nathalie s’occupait de la partie gestion, du personnel, des commandes, analyse des couts, mise en place de la carte, tout en apprenant la cuisine avec son mari.

En 2009, elle décide de prendre une autre direction et elle rentre dans un grand groupe de restauration collective, dans le milieu scolaire où elle débute comme employée de restauration.

Très vite, elle se sent à l’aise dans la cuisine de collectivité, et veut évoluer, avec le soutien de son responsable, elle passe un diplôme de cuisinière, qu’elle réussit.

C’est d’ailleurs là qu’elle rencontre Julien GUEUNIER, un des deux associés PGPS, qui va devenir son responsable de secteur.

En 2014, elle devient cheffe gérante d’un restaurant de taille moyenne puis Nathalie aimant les défis, elle va ensuite devenir Directrice de la restauration, sur un établissement beaucoup plus important, ou elle supervisera jusqu’à 18 personnes sur des activités de restauration mais aussi d’entretien.

Après ces 24 années passées dans la restauration traditionnelles et collectives, elle a décidé de rejoindre l’équipe PGPS, où elle met à profit à la fois ses connaissances terrain et ses qualités commerciales. Sa capacité à analyser les besoins de nos prospects et de nos clients est un réel atout au sein de PGPS.