Le théâtre d’entreprise, une autre approche

C'RRH

Article de notre DRH partenaire Corinne Lusetti – Roger – C’RRH

Le théâtre d’entreprise, une autre approche

Théâtre d'entreprise

Création canadienne, le théâtre d’entreprise débarque en France à la fin des années 80 avec Michel Fustier, fondateur de Théâtre et Congrès (1987).
Et là, vous me dites, mais où est la nouveauté ?
Nous sommes en 2022 et je vous parle d’une pratique qui date des années 80 ?
Et bien c’est un peu comme pour la MRS (Méthode de Recrutement par Simulations), initiée par les Canadiens (encore eux !). Elle est instaurée en France en 1995 par l’ANPE (aujourd’hui Pôle Emploi). Nous sommes en 2022 et nombre de médias en parlent comme si nous venions de trouver une méthode révolutionnaire pour résorber le chômage et résoudre les difficultés de recrutement sur les métiers en tension.
Non, le théâtre d’entreprise n’est pas nouveau.
Mais pour autant, il ne s’est pas développé autant que nous pourrions le croire ou du moins autant que je l’aurais cru.
Personnellement, j’ai découvert cette pratique dans les années 2005 / 2009, lorsque je travaillais en région parisienne pour un grand groupe hôtelier (je vous laisse chercher lequel … 3 indices : français, nom en 5 lettres, oies).
J’ai le sentiment aujourd’hui, mais peut-être que je me trompe, que le théâtre d’entreprise ne s’est pas autant démocratisé que nous aurions pu le penser. Il semble être plutôt utilisé par les grandes entreprises et en région parisienne. Je n’ai pas trouvé d’études statistiques permettant de confirmer ou infirmer ce sentiment alors si vous en avez, je suis preneuse ! En tout cas, dans ma Normandie d’adoption, ce n’est pas une pratique très répandue.
Et pourtant …
Le théâtre d’entreprise est une solution qui permet de :

  • Développer des compétences comportementales (ou soft skills pour être dans l’air du temps)
  • Prise de parole en public, prise d’initiative, esprit d’équipe, gestion du stress, …
  • Faire passer des messages et/ou traiter des sujets délicats
  • Animation d’une convention d’entreprise en mettant en scène des évènements de la vie de l’entreprise
  • Traitement de sujets complexes tels que le handicap, la discrimination, le harcèlement moral ou sexuel, le sexisme, …

Dans l’un de mes précédents articles relatif au harcèlement moral, j’indiquais :
“Le théâtre d’entreprise est une autre manière d’aborder des sujets forts, parfois tabous. Il permet de mettre en lumière de façon humoristique ou dramatique des situations de la vie professionnelle. Le spectateur peut prendre de la distance avec le sujet et ainsi s’ouvrir pour faire le lien avec d’éventuelles pratiques dans son entreprise.”
Le théâtre d’entreprise peut prendre différentes formes :

  • Des pièces de théâtre ou saynètes écrites sur-mesure pour l’entreprise
  • Des pièces de théâtre ou saynètes dites “généralistes” traitant d’un thème donné. Elles sont reproductibles.
  • Des saynètes avec les salariés comme “acteurs”

Des techniques, issues du théâtre, sont aussi utilisées dans différentes formations comme celles liées à l’improvisation. Nous ne sommes pas, dans ce cas, dans du théâtre d’entreprise à proprement parler. Pour autant, cette pratique est également très intéressante dans l’apprentissage des compétences visées (gestion de conflits, gestion du stress, prise de parole en public, …)
Pour conclure, le théâtre d’entreprise représente une alternative à la formation dite “classique” qu’elle soit en présentiel ou en distanciel. Elle sera d’autant plus performante si le public a un rôle actif à jouer. Cela peut-être le fait de jouer comme indiqué précédemment. Mais cela peut aussi être le fait de réagir, d’échanger à l’issue de la représentation sur ses propres pratiques et celles de son entreprise. Idéalement, la définition d’un plan d’action facilitera la mise en mouvement et donc le changement.

 Corinne Lusetti-Roger – Consultante RH – Société C’RRH

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Corinne Lusetti Roger

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